vendredi 20 mai 2011

Faut pas croire que dans le désert il fait chaud !



Nos 27h de bus se sont très bien passées... "je crois qu'on commence à devenir des vrais de vrais" ! Pourtant le bus n'était pas 3 étoiles, la route : par moment de la route par moment la piste et on était plus que plein !
C'était impressionnant de traverser ce désert. Un vrai désert ou il n'y a .... rien. Rien = pas de beau caillou, pas un brin d'herbe pas un arbre, pas un lac pas une rivière.... rien. Seulement quelques collinettes et parfois un troupeau de chevaux, chèvres ou quelques chameaux. On a aperçu aussi ici et là des yourtes. Puis nous sommes arrivés à Altai chez Edith Tellenbach (originairement de Aubonne). Quelle plaisir de la rencontrer. Elle a créé ici un atelier de fabrication de bijoux avec du matériel local afin de développer quelques choses dans ce coin ou le chômage bat son plein. Elle essaye à force de vivre avec ces gens de créer un climat sein et d'enseigner des valeurs à ces femmes alors qu'autour ne règne que corruption, vol, et énormément d'alcool.
Là c'est l'été (parait) il fait grand beau et grand froid ! Il a juste neigé hier... il faisait 1 °C glagla... ajouter le vent qu'il y a tout le temps la dessus... CA CAILLE ! (bon c'est normal vu que c'est presque Noël)! On a la chance d'avoir le grille pain pour se réchauffer !!! Non je rigole mais le chauffage a été coupé le 1 mai donc ... il fait froid dehors et dedans (heureusement qu'il y a un petit poêle pour faire un feu des fois). Quand il y a 13 °C dedans .. c'est franchement pas mal ! Quant à la douche... ben faut pas trop compter dessus pour se réchauffer. Edith à un chauffe-eau électrique mais il n'y a souvent pas assez d'électricité pour chauffer l'eau... et quand il y en a, ben y a plus assez de pression d'eau !!!:O) quand la chaleur de l'eau dépasse les 32 °C avec pression... on se jette dessous :O) Ce qui fait bizarre c'est qu'avec ce froid, ça sent Noël, mais il fait jour de 5h du matin à 9 h du soir !!!

Le travaille que fait Edith avec son atelier marche super bien. Elle est incroyable comme elle gère tout cela. Sinon dans cette ville très touristique il n'y a ... que nous. En gros ici il n'y a jamais de touristes. Personne ne vient dans ce coin. Ils sont 4 non Mongoles à habiter ici. Une autre jeune dame anglaise et un couple d'américains qui doivent avoir la 60aines.... on est vraiment impressionné par leur vie et leur travail ici. Tous remplis d'amour ils se soutiennent pour apporter l'amour de Dieu ici.

Sinon question gastronomie.... c'est pas... la France ou l'Inde. Ici les légumes ça n'existe pas... et si il y en a... les Mongoles ne les mange pas... ils n'aiment pas ça. Non ici c'est viande viande et viande avec du féculent, et plus c'est gras meilleur c'est. Leur boisson préférée... du thé avec du sel du lait et un peu de gras d'animal ! La viande c'est de la chèvre, du mouton ou du chameau (éventuellement du yak) et pas né de la dernière neige ! Le poulet c'est pas trop du coin. On est bien content d'avoir atéri chez Edith pour s'acclimater à ce pays bien plus rude et plus perdu que les pays d'Afrique que nous avons vus. Mais quel plaisir nous avons d'être là !



1 commentaire: